L’arrivée à Shanghaï
Lundi 12 Mars
Départ pour Shanghai. Il fait bon, nous réglons notre note à l’ibis. Pas tres chaleureux, le personnel à qui nous demandons un taxi. Seulement des taxis pour l’aéroport. Nous trainons nos valises à l’extérieur, puis après avoir été alpagué par des maraudeurs, nous trouvons notre bonheur qui nous emmène à la BEIJING RALWAY SOUTH STATION. Plus grand que ROISSY CDG, impressionnante, la gare ferroviaire est à la taille de la Chine.
Immense hall, galeries, café. Nous attendons notre train qui est prévu à 12h10. Départ à l’heure prévue, c’est entre 297 et 310 km/heure que nous avalons les 1500 kms qui nous séparent de Shanghai.
Epique, le trajet. Nous sommes en seconde classe et toute sorte de gens s’installent pour le voyage. A chaque arrêt, les gens descendent et sont aussitôt remplacés par d’autres voyageurs. Régulièrement une hôtesse passe pour proposer de la nourriture. Les gens mangent en continu, pètent et rotent. C’est leur mode de vie. Maïs ce n’est pas inconvenant !
Arrivés à l’heure prévue, un taxi roule 45minutes pour nous déposer à notre hôtel.
Les lumières de la ville défilent : féerique !
L’hôtel est situé en contrebas de la HENAN ROAD au carrefour de la BEIJING ROAD, c’est à dire à deux pas du BUND et du Métro East NANGING ROAD, ligne 10.
Le studio mezzanine, oui car c’est un studio mezzanine que nous avons réservé et c’est une surprise de Booking.com qui offrait un très bon tarif.
L’hôtesse à l’accueil nous réserve un bon accueil, sympathique et très serviable. Nous discutons un peu et nous prolongerons notre séjour de deux nuits, pour aller visiter SUZHOU ? Bien sur ce n’est plus le même tarif , puisque c’est une résa sur place , le prix pour les 2 nuits supplémentaires représentent la moitie de la réservation par Booking.com pour les 7 nuits.
Nous allons diner sous la galerie de FOREVER 21 et faisons quelques courses.
Mardi 13 Mars
Apres une bonne nuit , nous partons pour le BUND. Nous retrouvons les mêmes sensations qu’en 2015.
Une promenade sur l’esplanade, photos et circuits face à la ville nouvelle de PUDONG et face aux tours JINMAO, GRAND HAYATT, ORIENT PEARL TOWER ,etc …
Nous reprenons les rues NINGBO et YANGMINGNAN, et regardons les beaux hôtels particuliers d’architecture, britannique, hollandaise et française. Le CHRISTIE’S, le ROCKBUND, la petite église baptiste et un affluent de la Pearl River. Il fait très chaud, 26 degrés et nous marchons à l’ombre. C’est notre premier soleil aussi chaud et nous nous refugions au HENDERSON, centre commercial à l’angle de EAST NANGING ROAGD.
Etourdis par le bruit et cette nouvelle chaleur, si soudaine , nous sommes passés de -3° la nuit et 11° le jour à Pékin ; à 16 puis 26 degrés le jour et 10 degrés la nuit à Shanghai.
Nous arrêtons la nos visites car nous nous accordons une fin d’après midi de repos . Plus rien aujourd’hui.